L'ECOLE LIBRE DE BOURCY
UN PEU D'HISTOIRE
L’enseignement a commencé avec les Romains. Mais pendant des siècles il a été réservé à quelques privilégiés. Charlemagne, devenu empereur en l’an 800, a bien favorisé l’instruction mais il n’a pas inventé l’école.
Nos écoles de villages vont seulement apparaître à partir de 1842, date à laquelle une loi impose aux communes d’organiser des cours.
Une école est alors créée par la commune à Longvilly. C’est un peu loin pour les habitants de Bourcy qui décident d’organiser des cours dans le village.

Sur la photo ci-dessus on peut voir l’école des garçons (1), la ferme de Monsieur Abinet qu’on transformera en école maternelle (2), au-delà du carrefour (3) l’école des filles qui n’est pas encore bâtie.
LIGNE DU TEMPS
Construction de l’école communale mixte.
L’école devient obligatoire et gratuite pour tous.
Mais, les Allemands envahissent la Belgique et interdisent aux filles d’aller à l’école. Le curé organise alors une classe pour les filles dans le presbytère.
L’école des filles s’installe au « ministère », une maison proche de l’école des garçons.
La commune construit un bâtiment qu’elle met à la disposition de l’école des filles
Création de l’école maternelle dans le bâtiment offert par Monsieur Victor Abinet
L’école communale des garçons doit fermer par manque d’élèves. L’école des filles devient mixte. C’est l’école libre de Bourcy telle que nous la connaissons aujourd’hui.